Oraison. Premier forum bio au lac des Buissonnades

Actualités. Les conditions atmosphériques ont altéré le succès annoncé du Forum bio.

Ce week-end au lac des Buissonnades sur la commune d’Oraison se présentait comme un rendez-vous réunissant toutes les générations issues d’horizons différents autour de larges thématiques touchant le handicap, la protection du milieu aquatique et la pratique de toutes les pêches possibles en eau douce.

L’évènement était annoncé comme « un moteur de sensibilisation à l’importance de préserver la biodiversité des écosystèmes aquatiques ».

Ainsi, dès le vendredi, les élèves de l’école élémentaire Léonie Etienne ont pu s’initier virtuellement à la pêche « dans les conditions du réel » avec les bénévoles de la Gaule oraisonnaise, tandis que l’association Cœur lavande mettait les enfants en condition, aveugles, ou en fauteuil roulant, pour qu’ils prennent conscience de la vie au quotidien des personnes à mobilité réduite.

Le site des Buissonnades a été tout au long du week-end le théâtre de nombreuses manifestations, d’abord la forte présence des artisans et créateurs locaux, mais aussi divers stands valorisant les richesses du territoire. Par ailleurs, des jeux et de nombreux lots étaient à gagner.

L’espace aquatique était partagé entre l’apprentissage des plus jeunes, et des différents types de pêche.

Expositions, conférences, film ont émaillé ce forum.

Le mot du maire

Benoît Gauvan, maire d’Oraison : « nous ne sommes pas gâtés par le temps, pourtant la communication a été bonne, et ce matin le public n’est pas au rendez-vous ».

Qu’attendez-vous de cette manifestation ? « Que les gens viennent découvrir les activités autour de la pêche, c’est aussi la journée des familles et de l’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Ce forum est ludique, pédagogique, la Gaule oraisonnaise fait un gros travail à l’année notamment auprès des jeunes et en contribuant à la bonne santé des cours d’eau. Ils empoissonnent, mettent des frayères… De notre côté, nous enlevons les algues, et avons travaillé sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ».

Les Buissonnades sont une fierté pour la ville ? « Le site est resté naturel, il dispose de trois lacs dont deux exclusivement pour la pêche. J’ajoute que plus de 30 000 personnes le fréquentent à l’année, sans compter le 14 juillet qui reçoit en plus 5000 voitures ».

En tout état de cause, il conviendra se saluer toutes ces initiatives qui tendent à améliorer la qualité du vivre ensemble. L’an prochain, pour la deuxième édition, il fera beau !

©Jean Banner
Publié le 09/06/2024
Sur le site www.hauteprovenceinfo.com